Cryptography Research et Actel signent un accord de licence pour améliorer la sécurité des FPGA d’Actel face aux attaques « side-channel »

Contact Presse et Analystes

Andrew Lloyd & Associates
Carol Leslie – Juliette dos Santos
Tel : +33 1 56 54 07 00
carol@ala.com - juliette@ala.com

Actel Corporation

Caroline Gearing
Tel : +44 1276 607 354
emea@actel.com

San Francisco et Mountain View (Etats-Unis) — le 26 avril 2010 — Cryptography Research Inc. (CRI) et Actel Corporation (NASDAQ: ACTL) annoncent aujourd’hui la signature d’un accord portant sur l’utilisation des brevets de Cryptography Research pour améliorer la sécurité des produits d’Actel contre les attaques DPA (analyse des différences de charges électriques) et d’autres attaques « side-channel » dérivées.

Cet accord permet à Actel d’utiliser les contre-mesures au DPA de Cryptography Research pour protéger la génération de bitstream sur ses semi-conducteurs FPGA (field programmable gate array – circuit intégrés programmables). Les clients d’Actel pourront protéger leur propriété intellectuelle et leurs clés cryptographiques contre les hackers qui utilisent des attaques basées sur l’analyse des différences de charges et d’autres attaques dérivées. De plus, cette licence permet également aux clients d’Actel de mettre en place leurs propres contre-mesures au DPA, ou celles d’un tiers, sur certains produits d’Actel sans que ces clients aient besoin d’acquérir une licence supplémentaire auprès de Cryptography Research.

« Les réseaux programmables sont de plus en plus nombreux et comportent des données cryptographiques confidentielles, ainsi que de la propriété intellectuelle. La protection contre les attaques basées sur l’analyse des différences de charges devient dont très importante pour les utilisateurs de FPGA qui se préoccupent de sécurité, » indique Richard Newell, Senior Principal Product Architect chez Actel. « Actel est déjà reconnu comme l’un des leaders mondiaux en matière de FPGA sécurisés, et cet accord illustre notre engagement répété à fournir à nos clients le niveau de sécurité le plus élevé possible. »

Le DPA est un type d’attaque qui utilise la surveillance des fluctuations de la consommation de courant électrique du dispositif ciblé et qui applique des méthodes statistiques permettant d’extraire les clés cryptographiques secrètes. Les contre-mesures efficaces au DPA aident à protéger les puces anti-falsification utilisées dans les secteurs gouvernementaux, bancaires ou militaires, dans la télévision payante, les transports en commun, les documents officiels d’identité, l’authentification de produits, les réseaux de distribution d’électricité intelligents (smart grid), les trusted platform modules et les télécommunications filaires ou sans fil.

« Nous sommes ravis qu’Actel soit le premier grand fournisseur de FPGA à prendre une licence de notre technologie de contre-mesures au DPA, » souligne Pankaj Rohatgi, Directeur Technique en charge des solutions de sécurité matérielles chez Cryptography Research. « Nous nous réjouissons de fournir à Actel et à ses clients la licence et les droits technologiques nécessaires pour remplir les critères requis par le gouvernement et l’industrie en matière de contre-mesures à l’analyse des différences de charges. »

Cryptography Research détient un portefeuille de plus de 50 brevets couvrant les contre-mesures aux attaques DPA. D’autres demandes de brevets sont également en cours.

Actel prévoit de renforcer ses gammes de FPGA actuelles et futures, y compris les gammes IGLOO®, ProASIC®3, SmartFusion™ et Fusion, très utilisées dans l’industrie, avec des offres proposant les contre-mesures au DPA. Vous pouvez contacter Actel pour plus d’information.


A propos de Cryptography Research Inc.

Cryptography Research Inc. fournit des solutions technologiques qui permettent de résoudre des problèmes de sécurité complexes. En plus de l'audit des paramètres de sécurité et l'élaboration de réponses technologiques adaptées aux besoins de ses clients, Cryptography Research mène des recherches à long terme dans des domaines variés comme la détection des falsifications, la protection des contenus, la sécurité des réseaux et des services financiers. Chaque année, on fabrique plus de 4,5 milliards de puces qui intègrent la technologie de Cryptography Research. Les systèmes de sécurité conçus par Cryptography Research protègent chaque année un volume de transactions de plusieurs centaines de milliards de dollars dans les secteurs du sans-fil, des télécommunications, de la finance, de la télévision numérique, du divertissement et d'Internet. Pour plus d'information : http://www.cryptography.com


A propos d’Actel

Actel est le leader des FPGA basse consommation et des FPGA à signaux mixtes. La société offre la gamme la plus complète de solutions de gestion de systèmes et d’énergie. « Power Matters ». Plus d’information sur http://www.actel.com